En passant

Donner

Ce matin, je suis allée faire une activité avec les enfants que j’accueille. Cela consiste à se réunir avec des collègues et leurs petits (sous la responsabilité du Relais Assistante Maternelle) et de les laisser libre. Entre autre, dessiner sur des feuilles au sol, sauter, courir, jouer avec des voitures etc….dans une grande salle appropriée.

Le plus petit (1 an prochainement) a été absent pendant les vacances scolaires.  Hier et ce matin, il arrive tout souriant et me tend les bras (oui, c’est aussi l’heure de son biberon…).

Dans la salle d’activités, plusieurs assmats et les enfants sont là. Tout va bien pour lui. Mais au fur et à mesure que le temps passe, je le sens plus craintifs, anxieux. A ma recherche dès que je pars (cours…) vers un des grands.

Les larmes finissent par arriver. Je reviens, il se calme, souris, joue. Pipi urgent pour un des grands. Je le préviens, le pose, il joue. Mais ça ne suffira pas et pourtant je dois m’occuper de ma plus grande.

Je reviens rapidement, il est dans les bras d’une animatrice qui essaie de le calmer mais rien n’y fait. Jusqu’à…..

Quoi te demandes tu?

Jusqu’à ce qu’il soit dans mes bras, blotti dans mon cou pour se calmer.

Je n’entends plus le bruit autour de moi, je suis dans une bulle. J’avance doucement pour aller chercher sa tétine. Je dois progressivement le détacher de moi. A contre coeur.

******

J’essaie au quotidien de faire la différence entre mon métier et mon envie d’être maman. Donner un maximum tout en me préservant. Avoir cette carapace pour me protéger.

Ce matin, je n’ai pas pu. Pendant quelques minutes, j’ai tout lâché pour le rassurer, le câliner, le calmer, lui parler. Il est resté dans mes bras le reste du temps de l’activité. Serein.

Ce petit garçon, haut comme 3 pommes, m’a touchée en plein coeur.

Une réflexion sur “Donner

Votre pensée :

