Image

Enseigner

L’école et les nouveaux rythmes scolaires en 10 réflexions! L’école, l’Ecole est en train de changer, d’évoluer. Une réforme est en cours, installée depuis la rentrée dans ma ville, avec plus ou moins de réussite il faut bien le dire!

Je ne suis pas encore concernée personnellement mais plus ou moins par mon entourage ou mon métier, à travers l’ainé des petits qui vient de rentrer à l’école. Je peux en constater les répercussions, un peu plus chaque jour.

1. Quel type d’atelier aimeriez vous que votre enfant puisse suivre?

Les enfants ont soif de découvertes.  Apprendre en s’amusant est souvent le meilleur moyen pour retenir « les leçons ». Alors pourquoi ne pas s’inspirer de nos aïeux et de l’école des années 50, en apprenant aux enfants quelques bases de cuisine ou de couture, de jardinage ou de bricolage (sous réserve d’avoir l’encadrement approprié).

2. Un mot/dessin/photo sur ce qu’était l’école lorsque vous étiez vous-même petits?

Sage-comme-une-image-3Nous parlons bien de la 1ère année de maternelle? 😉

3. Comment aimeriez-vous que se déroule une journée, une semaine à l’école?

Je rejoins un peu mes camarades de Tag en disant qu’une seule et unique maîtresse serait moins perturbant pour les petits bouts. La rentrée à l’école est déjà un grand chamboulement mais en plus, il y a une maîtresse pour le lundi, un autre pour le reste de la semaine, les ATSEM, les dames de cantine…

4. votre chanson préférée apprise à l’école? (merci de mettre les paroles)

Euh…au moment où j’écris cet article, je n’ai pas de souvenir. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot!

 5. Êtes-vous plutôt attiré par le privé ou par le public? Et pourquoi?

Je suis un peu plus attirée par le privé. Les enseignants sont un peu plus à l’écoute des enfants de par le fait qu’il y a beaucoup moins d’enfants dans la classe. J’espère au moment venu pouvoir offrir cette possibilité là à mon enfant.

6. Quelle éducation essayez-vous de donner à vos enfants?

Ne pouvant rien appliquer pour l’instant personnellement, je peux juste parler de mes souhaits. J’ai été élevée avec des valeurs à respecter et je compte bien en faire de même.

7. Que pensez-vous de l’école à domicile (ou « instruction en famille »)

Oui, pourquoi pas, même si j’en suis incapable. Juste ne pas couper totalement les enfants de la collectivité et surtout être à leur écoute.

8. Si vous deviez changer une seule chose dans l’école (à part la qualité des ateliers et l’école sur 4 jours et demi)

Une seule chose? Le respect envers les enfants… ne pas rabaisser un enfant, qui a de mauvaises notes, devant ses camarades.

9. Un mot/dessin/photo pour résumer ce que vous pensez des nouveaux rythmes scolaires:

images

10. Un mot/dessin/photo sur ce que vous pensiez que ça allait être ou auriez voulu que ce soit:

 

611MQMA1W5L._SY300_

 Lecteur, si l’envie te dit de faire ce Tag, comme moi via le blog de La cigogne est en route et de dire ce que tu penses de cette réforme, préviens moi et je rajouterai ton blog en Edit de cet article.

Une réflexion sur “Enseigner

Votre pensée :

